Téléchargement Gratuit Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen
Ce livre va certainement vous révéler la récente publication qui peut être acquise à certains endroits. Néanmoins, la publication inspirante sera certainement beaucoup plus créé. Toutefois, ce Le Monde Est Clos Et Le Désir Infini, By Daniel Cohen, il vous montrera chose en cours que vous devez savoir. L'examen livre comme l'une des tâches dans vos vacances est vraiment sage. Pas tout le monde aura va le faire. Donc, quand vous êtes une personne qui aiment cette publication pour vérifier, vous devez apprécier l'analyse en temps et en complétant cette publication.
Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen
Téléchargement Gratuit Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen
Est-ce que le comportement examen sur votre vie? De nombreux disent oui. L'examen est une bonne pratique; vous pouvez établir cette pratique être des moyens fascinants. Oui, la pratique de lecture ne sera certainement pas seulement vous faire avoir une activité préférée. Il sera parmi l'assistance de votre vie. Lors de la lecture a effectivement fini par être un comportement, vous déficient comme des tâches troublantes ou d'une tâche aussi ennuyeux. Vous pouvez acquérir beaucoup d'avantages ainsi que pertinences d'analyse.
Ouais, comme la meilleure publication des fournisseurs très pour dans le monde entier affiché dans ce site Web, Le Monde Est Clos Et Le Désir Infini, By Daniel Cohen finit par être plus une publication de fichiers doux motivation que vous pouvez améliorer examen. Ceci est une publication qui est composé par le célèbre écrivain dans le monde. De ce cas, il est clair que ce site ne vous fournit non seulement des livres résidentiels, mais aussi les publications internationales.
Détails sur le produit
Poche: 224 pages
Editeur : Le Livre de Poche (18 janvier 2017)
Collection : Documents
Langue : Français
ISBN-10: 2253132047
ISBN-13: 978-2253132042
Dimensions du produit:
11 x 1,2 x 17,8 cm
Moyenne des commentaires client :
3.4 étoiles sur 5
28 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
17.207 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Daniel Cohen, Directeur du département d’économie de l’Ecole Normale Supérieure, dans son dernier livre « Le monde est clos et le désir infini », multiplie les interrogations sur notre monde-village tout en veillant à placer l’être humain au centre de sa réflexion.D’emblée, cet observateur médiatique, souligne un étrange paradoxe de la société numérique qui se dessine : « jamais les perspectives technologiques qu’elle annonce n’ont paru si brillantes, mais jamais les perspectives de croissance n’ont été si décevantes ».C’est que, en examinant les civilisations humaines disparues, l’auteur relève, avec Alexander Gerschenkron, que « être en retard économique donne une force qui tient au fait qu’on peut mettre toute son énergie dans l’imitation d’un autre, sans se perdre dans la multitude des chemins possibles ».Dans un chapitre sur la monnaie, Daniel Cohen explique comment celle-ci « permet de se libérer des liens avec autrui » : « pas besoin de sourire à son boulanger pour obtenir du pain ».Avec la révolution galiléenne, les hommes, peu à peu se rendent compte qu’ils ne sont pas au centre du monde et que, par exemple, « le christianisme est la religion la plus anthropocentrique qui existe ».Il est alors possible à « la science moderne » de se développer ce qui selon White, « est à l’origine du désastre écologique actuel ».De Bossuet à Voltaire, la conscience collective évolue et Rousseau peut écrire que « la misère ne consiste pas dans la privation des choses mais dans le besoin qui s’en fait sentir ». Aujourd’hui, il est bientôt possible de « garder sur une clé USB la totalité de la mémoire que contient le cerveau », explique Ray Kurzweil, futurologue au MIT et … « ce sera la singularité. L’intelligence humaine saturera l’univers ».À partir de ce constat, avec « la croissance disparue », « Internet qui offre des services qui ne coûtent rien » mais qui ne génèrent pas d’emplois, notre économiste relève des traits holistes ou individualistes pour les sociétés (le Japon est holiste quand l’Occident est individualiste).Et s’en suit une analyse, à mon sens un peu tirée par les cheveux, de Mai 68, qui, « apparaît comme le point culminant d’une époque, au moment où elle commence à décliner ».Mais, Daniel Cohen en revient vite à l’essentiel : « Pourquoi la richesse ne libère pas les humains » même si, selon moi, il fait un peu trop appel à Freud ( si bien « démasqué » par Michel Onfray !).Avec René Girard, il explique ne pas vouloir « choisir entre le père et le frère pour comprendre le désir humain ».Après une évocation de « l’endogamie sociale », expression nettement préférable au mot « apartheid » employé par notre Premier Ministre et « du biais de confirmation sur Internet », qui peut nous maintenir longtemps dans l’erreur, l’auteur laisse le mot de la fin à Edgar Morin qui, dans son livre « La Voie » appela à une « politique de civilisation ».Dans une époque en si profondes mutations, un tel livre est fort précieux.
Excellente idée de Daniel Cohen, comme souvent. ce n'est pas suffisant pour en faire un livre même à répéter vingt fois les mêmes arguments.
Excellent cours sur ce qui a amené les hommes à leur addiction pour la croissance économique. Les aspects sociologiques, historiques, comportementaux, géographiques sont légions et toujours pensent sa bon escient. Quant aux propositions ou solutions évoquées, pas de miracle, rien de bien précis à se mettre sous la dent.
Livre à recommander à tout étudiant qui prépare son avenir et aux électeurs actuels pour comprendre la situationd'aujourd'hui et surtout de 2016 et la suite .....Permet de comprendre les origines et les conséquences des changements de notre société et nous amène à réfléchir sur notre acceptation d'adaptation à la nouvelle donne !Il y a en eu et il en aura d'autres, nous vivons une actuellement mais nous sommes en plein dans la phase de transition - la plus inconfortable - ce livre nous permet de le comprendre et de l'appréhender d'une façon plus pertinente.
J'avais entendu l'auteur à la radio et ses réponses aux journalistes qui l'interrogeaient m'avaient donné envie de lire son livre.On y trouve pas mal de choses intéressantes. Mais l'ensemble parait un peu décousu et on reste sur sa faim (ok, alors c'est quoi la solution ?)Bref, un bon livre mais un petit peu décevant.
Il faut sans doute le lire deux fois, quel plaisir à presque 50 ans d'apprendre, et d'avoir des nouvelles clefs pour comprendre.C'est clair, synthétiqueUne excellent vision historique mais une vision sur l'avenir qui prend peu de place au final dans le livre, et qui est assez pessimiste (?)/Je verrais siç s'ai toujours le meme sentiment à la deuxième lecture :=)
C'est essentiel d'apprendre et j'ai appris des analyses de ce livre. Sa vision, très large dans le temps et dans l'espace place l'économie dans un contexte nécessaire pour lui donner son vrai sens.
Intéressant sur le fond, mais de lecture ardue compte tenu du style de l'auteur qui manie exemples et contre-exemples, et inversion des conclusions attendues.
Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen PDF
Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen EPub
Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen Doc
Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen iBooks
Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen rtf
Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen Mobipocket
Le Monde est clos et le désir infini, by Daniel Cohen Kindle
0 comments:
Post a Comment